Imparfait de l'indicatif

Conjugaison - Français 6e

Exercice 1 : Tableau de conjugaison - Indicatif Imparfait - 1er groupe

Conjuguer le verbe suivant à l'imparfait de l'indicatif.
{"header_left": ["j'", "tu", "il", "nous", "vous", "ils"], "header_top": ["affirmer"], "data": [["?"], ["?"], ["?"], ["?"], ["?"], ["?"]]}

Essais restants : 2

Exercice 2 : Compléter la phrase - Indicatif Imparfait - 2e groupe

Conjuguer le verbe à l'imparfait.
Exemple : — Et si tu (réfléchir)… → — Et si tu réfléchissais
Les plats froids se davantage.

Terry Pratchett, Nobliaux Et Sorcières

Le bleu du ciel sous la brulure d’une lumière ardente qui rendait les journées torrides.

Christian Jacq, La Reine Soleil

Une grisaille inhabituelle le sommet des montagnes.

Christian Jacq, La Reine Soleil

Ils un bœuf entier et confectionnaient des plats étonnants avec des fruits rares.

Terry Pratchett, Le Guet Des Orfèvres

Essais restants : 2

Exercice 3 : Mots fléchés avec des verbes conjugués à l'imparfait de l'indicatif

Compléter la grille de mots croisés suivante, en conjuguant les verbes à l'imparfait de l'indicatif :

Vertical

  • V1 : Le verbe garantir à la première personne du singulier.

Horizontal

  • H1 : Le verbe tressaillir à la deuxième personne du pluriel.
  • H2 : Le verbe vendre à la deuxième personne du singulier.
  • H3 : Le verbe expulser à la troisième personne du singulier.
  • H4 : Le verbe ramener à la première personne du pluriel.
  • H5 : Le verbe accorder à la troisième personne du pluriel.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "H5", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 4 : Compléter la phrase - Indicatif Imparfait - 1er groupe

Conjuguer le verbe à l'imparfait.
Exemple : Ils n' (insister) pas. → Ils n' insistaient pas.
Les hauts buissons verts presque les cours voisines.

Mary Higgins Clark, Un Cri Dans La Nuit

Le regard fixe du Patricien le sur place.

Terry Pratchett, Les Zinzins D'Olive-Oued

Cette phrase seule sa paye.

Terry Pratchett, Au Guet !

Je n’ai pas dit que je sa proposition.

Higgings Clark Mary, Le Mystere De Noel

Essais restants : 2

Exercice 5 : Compléter la phrase - Indicatif Imparfait - 3e groupe

Conjuguer le verbe à l'imparfait.
Exemple : Et qui j’ (attendre) ? → Et qui j’ attendais ?
J’ le matin et j’allumais le soir.

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Si nous un saut chez lui pour lui parler de la bague?

Mary Higgins Clark, Souviens-Toi

— La politesse m’y .

Christian Jacq, [Le Juge D'Egypte 02]

Le plus fort seul.

Jack London, Croc-Blanc

Essais restants : 2

Kwyk se lance en Français en vous proposant plus de 300 exercices auto-corrigés en 6e.
Nos exercices sont conformes au programme de l'Éducation Nationale. Kwyk permet aux élèves de s'entraîner afin d'obtenir des bases solides pour le reste de leur cursus scolaire. Nos exercices couvrent les notions étudiées en 6e en conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.

En conjugaison, nous proposons différents types d'exercices pour rendre l'apprentissage des temps plus intéressant. En grammaire, nous avons mis l'accent sur les exercices portant sur les classes et les fonctions des mots. En orthographe, vos élèves ne se tromperont plus sur les homophones grammaticaux et seront les champions des accords. En vocabulaire, apprenez les champs lexicaux à vos élèves en les initiant aux mots croisés.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Physique-Chimie
False